Les échos de Valclair
11 janvier 2009

Lapsus et promenade

Une amie m’a fait remarquer par mail que j’avais écrit la phrase suivante dans mon précédent billet : « Comme si la liberté d’écrire ou de ne pas m’écrire m’échappait. » Elle m’interrogeait sur la présence de ce m’ devant écrire. Oui, j’avais mis ce m’...
20 mars 2009

Grève et manifestation

Cette fois j’ai fait grève. Non que j’ai été saisi d’un soudain enthousiasme militant mais j’avais tout simplement l’impression que je ne pouvais pas ne pas en être, que je me serais senti trop mal à l’aise à rester coincé toute la journée à mon bureau,...
30 janvier 2010

"Avatar", quand même...

J’avais des réticences à aller voir Avatar. A priori ce n’est pas trop mon genre de cinéma. Et puis je n’avais que moyennement envie de contribuer aux recettes phénoménales que ce film génère, à l’uniformisation culturelle sous la houlette des blockbusters...
23 février 2010

"Disgrâce" et quelques autres

Hier j’ai vu « Disgrâce » d’après le roman de J.M. Coetzee. J’ai beaucoup aimé. J’incite à y aller. C’est un film qui n’est déjà plus que sur quelques écrans, bousculés par les nouveautés. Comme Guillaume je me demandais comment allait passer au cinéma...
22 avril 2009

Récit de voyage

Comment parler d’un voyage ? On peut être dans le récit au jour le jour, les lieux traversés, les endroits visités, tel jour telle promenade, tel château, tel musée mais je me dis qu’on risque à procéder ainsi à être fort ennuyeux pour le lecteur, autant...
30 mai 2010

Dans le TGV

J’ai dû faire cette dernière fin de semaine un saut de puce dans ma maison du midi. J’ai pris le train de nuit jeudi soir (ouf, la grève n’était pas trop suivie ! mon train a roulé) et j’ai débarqué, les yeux encore embués du sommeil manquant de la nuit,...
8 août 2010

Jours tranquilles

Les jours filent, tranquilles… Papa s’est installé dans notre petit appartement. Mon neveu et sa copine sont partis au camping. Ma sœur est donc seule dans son studio. Nous la voyons souvent naturellement, il suffit de monter un étage. Elle est ainsi...
21 août 2010

Mémento berlinois

Nous voici de retour après notre voyage berlinois. Temps splendide ici à Paris. On ne se plaint pas, mais, zut tout de même, de voir ce temps au moment où il va falloir reprendre le boulot alors que nous avons eu à Berlin un temps plus que médiocre, avec...
11 septembre 2010

Là-bas

Le train me ramène vers Paris après mon séjour éclair. Le car tout à l’heure m’a conduit à Toulouse. Pendant les deux heures que j’avais à tuer en attendant l’heure du train, (affreuse d’expression « tuer les heures », « tuer le temps », ces heures, ce...
6 février 2011

Proust à la télévision

J’ai déserté mardi et mercredi derniers mes écrans habituels, ceux de mon ordinateur et de mes blogs pour me poser devant l’autre écran, celui que je ne regarde plus que très exceptionnellement, celui de la télévision. C’est qu’il s’y donnait un téléfilm...
11 mars 2010

Après-midi libérée

Cet après-midi j’étais en réunion à proximité de Beaubourg. Ce fut une réunion très rapide contrairement à ce que j’attendais. A trois heures et demi j’étais dehors. Inutile de dire que je ne suis pas repassé au bureau ! Je suis resté dans le quartier....
21 avril 2011

Chez nous

Après ce bref séjour à Sète nous voici « chez nous ». De moins en moins je dis la maison de mes grands-parents et de plus en plus je dis « chez nous ». Je m’approprie psychologiquement cette maison ce qui n’était pas forcément évident au départ. Peut-on...
7 octobre 2010

Eté indien

Bon je sais ce n’est pas le véritable été indien selon la définition de nos amis québécois, n’empêche, il y avait de cela cet après-midi, quel plaisir de sentir à nouveau sur soi cette douceur dans la journée finissante. Je suis sorti du bureau plus tôt...
11 août 2008

Retours

Nos garçons sont arrivés. C’est un bonheur de les retrouver, et surtout Taupin bien sûr qu’on n’a pas vu depuis plusieurs mois et qui semble en forme malgré l’incident de la veille. Les deux frères, que lient une puissante complicité sont intarissables...

Retour, encore

Voilà je me suis installé devant la même fenêtre, où, il y a cinq ans, j’avais écrit… Devant cette même clairière, plus nette désormais, mieux nettoyée, devant cette même ligne de grands arbres, devant ce ciel, devant ce murmure et ces odeurs de forêt...
11 novembre 2008

Un temps à salle obscure

Les paquets d’eaux qui s’abattent sur mon toit et mon velux m’éveillent en sursaut. C’est la mauvaise face de l’automne, celle des pluies violentes, des vents tempétueux, de la lumière chiche. Quoique même ce temps puisse avoir ses attraits. Mais pas...
27 octobre 2009

Halte sur le chemin

Notre voyage vers la Bretagne s’est fait à petites étapes. Du moins la première. J’ai été comme un voyageur des temps anciens qui se serait posé au premier relais de poste venu ! Car nous nous sommes arrêtés en grande banlieue sud, nous avons dîné et...
22 novembre 2009

Contraste

Ce week-end j’ai fait une incursion au Centre Pompidou. J’y ai vu dans une proximité temporelle extrême, deux expositions on ne peut plus éloignées par les dispositions mentales qu’elles requièrent, « Soulages » et « La Subversion des Images ». Je me...
25 avril 2010

Entracte

Nos vacances ne sont guère dans le farniente et guère non plus dans les ballades et les explorations. Depuis notre arrivée ici on a passé la plus grande partie de notre temps en rendez-vous avec l’architecte et les entreprises, l’observation des travaux...
14 octobre 2010

D'un mauvais film et de quelques autres

J’ai vu le week-end dernier « Amore » de Luca Guadanino. J’y allais en me disant : ça ne sera sans doute pas l’œuvre de l’année mais j’ai envie ce soir d’un film plein de mouvement, romanesque et avec de belles images, ça devrait le faire... Ben non,...
10 juillet 2008

Figuration narrative

J’ai vu récemment cette exposition au Grand Palais, découvrant ainsi un mouvement artistique que je connaissais très peu pour ne pas dire pas du tout, même si j’avais croisé certaines de ses images emblématiques. J’ai aimé voir ressurgir au travers d’eux...
24 août 2008

Derniers jours de vacances

Il faut finir sur de belles images… Nous avons eu le plaisir donc de faire une halte chez l’ami Pierre sur notre chemin vers les Alpes, de profiter de son merveilleux paysage, de nous promener entre ses arbres et d’en caresser les troncs. Et aussi de...
24 juin 2009

Expositions Cartier-Bresson

Lundi et mardi j’étais censé être toute la journée en conclave professionnel. Par la grâce d’un nombre de dossiers à traiter moins important que prévu nous avons terminé plus tôt. Naturellement je ne me suis pas précipité pour repasser au bureau, j’ai...
24 novembre 2008

Cinéma et cinéma

Ce week-end où je disposais de tout mon temps et de toute ma liberté puisque j’étais seul, et où, de surcroît, le temps a été presque continûment détestable ne poussant pas à la promenade, j’ai amplement profité des écrans parisiens. J’ai vu trois films,...
13 mai 2009

Déjà nés, déjà envolés...

Les petits merles sont nés. Je m’en suis aperçu dimanche. Je les ai observés de près. Pour mieux les voir j’avais approché un escabeau du forsythia et m’étais posté un bon moment sur un des barreaux supérieurs mon appareil photo à la main, dominant légèrement...