Les échos de Valclair
9 juin 2006

Vacances

Deux jours de vacances… J’avais très envie de cela. Pouvoir organiser un sas entre l’intensité apaïste et l’intensité de la reprise du boulot. Mais c’est aussi un moment de pèlerinage. J’ai vécu à Lyon quelques années il y a fort longtemps et je n’avais...
9 août 2006

Partager ma ville

Me voici faisant le guide à Paris ! J’avais souvent dit à Coumarine lorsque je l’ai rencontrée lors des ateliers d’écriture qu’elle organise et auxquels j’ai participé en Belgique que si elle venait à Paris j’aurais plaisir à lui faire visiter ma ville,...
23 août 2006

Pilat

Nous voici sur les pentes du Mont Pilat dans la maison qu’a louée ma belle-mère pour trois semaines. Elle y a reçu successivement plusieurs de ses enfants et c’est à notre tour, à Constance et moi, d’y passer quelques jours. Une des sœurs est encore là...
5 novembre 2006

Londres 1

Nous y voici. Cela faisait longtemps que nous n’y étions pas venus. Quinze ans ? Vingt ans ? Vingt ans plutôt, il me semble que nous n’avions qu’un seul enfant à déposer dans une accueillante consigne familiale… C’était à une Toussaint aussi. Il avait...
4 janvier 2007

Une journée à Branly

Nous avons passé toute la journée au nouveau musée du quai Branly. A défaut d’être parti à la mer comme j’en avais envie, nous faisons au moins les touristes à Paris… Architecturalement le bâtiment est plutôt convaincant, je veux dire dans ses volumes...
7 janvier 2007

Bol d'air

Demain c’est la reprise après des vacances où cocooning, repos, rangements, lectures, écritures, zapping, sorties parisiennes ont été dominants. Il a fallu attendre ce dernier jour pour parvenir à se mobiliser afin d’aller marcher un peu dans la nature....
9 janvier 2007

Mon année cinéma

Je ne fais pas de palmarès comme je l’avais tenté en 2004 ou déjà évité en 2005 mais j’aime bien quand même jeter un regard rétrospectif sur les films vus pendant l’année. Je me refuse à les classer : on aime des films pour des raisons tellement différentes...
5 février 2007

Intermittences

Oui, le temps superbe a continué hier. Oui nous avons réussi à décoller dès le matin, nous avons enfourché nos vélos, pique-nique dans le sac, nous avons suivi la Seine puis la Marne puis nous avons pédalé en long et en large dans les allées et les chemins...
11 mars 2007

Heureuse conjonction

Donc hier je m’apprêtais à partir en promenade. Sans trop savoir où j’allais aller. Peut-être un peu sur les bords de Seine et puis à la Conciergerie, je voulais y voir l’exposition sur les capitales d’Arménie qui se termine bientôt. Mon portable m’annonce...
25 mars 2007

Journée angevine

Hier soir dans le TGV j’ai commencé d’écrire ceci que j’ai digéré, laissé mariner, repris et mis en forme aujourd'hui avant d’oser le clic de la mise en ligne… Le TGV file et me ramène vers Paris. J’ai lu quelques articles du très intéressant dernier...
29 avril 2007

Une journée mal emmanchée

Hier c’était une journée mal emmanchée... Le projet que nous avions ne s’est pas fait pour des raisons indépendantes de nous. De là plutôt que de rebondir, d’entraîner Constance vers les mille choses qu’il peut y avoir à faire, à découvrir à Paris, (ou...
13 mai 2007

L'épaisseur du passé

Je termine le lecture de Berg et Beck de Robert Bober. Quelques années après la guerre Berg qui a vingt ans et qui travaille comme éducateur dans un centre d’accueil pour orphelins de déportés, évoque son copain d’enfance Beck, il lui parle, lui envoie...
30 juillet 2007

Voyage turc

Ce sera donc un compte-rendu rapide, sec, reprenant les quelques notes griffonnées au jour le jour, la fonction mémorielle va l’emporter ici sur la réflexion, l’évocation sensible, le plaisir des mots. Et je mettrai quelques photos pour ponctuer les journées…...
27 août 2007

La mer

Hier, venant de la région toulousaine et traversant un bon morceau de France nous sommes arrivés ici en Bretagne, pour finir nos vacances sur une note vraiment marine. Car nous sommes à la mer ici, la vraie. Je m’en rends compte par contraste avec la...
13 novembre 2007

Cas d'école

Bien sûr le blog c’est de la communication même si au début je pouvais m’imaginer que ce n’était que de l’écriture pour moi juste déposée dans un espace abstrait, sous les yeux d’un lectorat lointain et anonyme, sans que ça porte à conséquence. C’est...
8 février 2008

Mon vendredi buissonnier

Quel temps, mais quel merveilleux temps ! A peine sorti du bureau en tout début d’après-midi je file vers le Châtelet avec l’idée de voir l’exposition photo « Couleurs de Paris » à l’Hôtel de Ville. Il y a une longue queue. Je n’ai absolument pas envie...
18 février 2008

Les deux faces de mon dimanche

Hier persistait sur Paris ce beau temps froid et sec qui s’est installé dans la durée. Bon, je sais, il ne pleut pas assez, on commence à parler de déficit pluviométrique et de nappes phréatiques qui se renouvellent insuffisamment, mais ne boudons pas...
14 mars 2008

Sur les pentes bulgares

Donc voici mes notes bulgares regroupées et remises en forme Noté le dimanche 02 mars : Hier donc voyage sans histoire jusqu’à Sofia. Sans histoire pour nous. D’autres membres du groupe venant de province et transitant par l’Allemagne ont été considérablement...
4 mai 2008

Louise Bourgeois

J’ai passé hier finalement une excellente journée. Comme si j’avais soldé dans mon écriture matinale les ombres de ma nuit d’insomnie. Comme quoi écrire sert aussi à aller mieux et n’est pas que cautère sur jambe de bois ou substitut à l’affrontement...
19 mai 2008

Trois films

Je donne une petite évocation vite fait de mes derniers films vus. Avant qu’ils ne s’échappent tout à fait de ma tête... Je veux surtout parler de « J’aimerais partager le printemps avec quelqu’un » de Joseph Morder non du tout parce que c’est un très...
20 mai 2008

Beauté dansée

Je ne suis pas très branché spectacle de danse, un art que je connais peu mais j’ai assisté ce week-end à la dernière représentation parisienne du superbe « Poeta en Nueva York » de Blanca Li. Trop tard pour vous y envoyer mais pas trop tard pour en dire...
26 juillet 2009

Vacances!

Cette fois ci on est en vacances pour de vrai d’autant que le week-end a été merveilleux. Ciel absolument pur, fraîcheur le matin puis bonne chaleur estivale mais pas écrasante, le vent d’autan a cessé. On se la coule douce. Je passe de longs moments...
16 mars 2009

Alors, cette Table ronde...

Voilà cette fameuse journée est passée… C’est fait donc. C’est un soulagement. Et en même temps me voici presque dépité que toute cette tension et cette excitation soit terminée. Ce n’est pas « post-coïtum animal triste » mais pas loin… Globalement pendant...
25 mai 2009

Un week-end très (trop?) encombré

Ce week-end était étrange, chahuté, avec de bons moments mais aussi des vagues d’angoisse profondes. Peut-être ai-je justement rempli mon week-end avec frénésie pour contrebalancer ces sourdes angoisses qui planaient. Mon envie aurait été de partir, une...
31 décembre 2009

Derniers feux 2009

Journées tranquilles, paresseuses… Pas suffisamment actives à mes yeux. Il y a des piles de choses que je me promettais de faire et qui n’ont pas avancé. Je me lève en douceur le matin, ne suis pas prêt avant dix heures, j’apprécie de plus en plus les...